Préparer votre sortie à la Maison des Loups

L’équipe de La Maison des Loups accueille des groupes scolaires depuis 1997. Elle a une grande habitude de la gestion des classes.
Le parc est un lieu de rencontre privilégié avec les loups.

A ce titre, nous nous devons de sensibiliser les visiteurs au respect et à la sauvegarde de la faune et de son environnement. Le parc vous propose donc différentes manières ludiques et pédagogiques de mieux appréhender cet animal :

Les panneaux pédagogiques

Disposés devant chaque enclos et sur le long du circuit, ils apportent des informations sur le loup et les différentes sous-espèces présentes.

Le nourrissage des loups

Adapté aux enfants, c’est l’occasion d’aborder la notion de meute, l’alimentation, la reproduction…

Les ateliers

Le tunnel de vision est une expérience immersive unique afin d’être au contact des loups. 

Découvrez notre atelier « Empreinte », une expérience parfaite pour avoir un souvenir du parc. Les enfants auront l’opportunité de créer leur propre empreinte de patte de loup en argile qu’ils pourront ensuite emporter avec eux. 

Déroulé de la visite

La visite se déroule en autonomie. Vous serez accompagné d’un soigneur animalier lors du nourrissage des loups, toujours prévu lors d’une visite.

Le soigneur sera aussi présent lors des ateliers additionnels (si option choisie).

Les heures de nourrissage vous serons données le jour même en fonction de votre heure d’arrivée et de départ.

Zone de pique nique 

Nous mettons à votre disposition une zone de pique nique qui peut être soit à l’intérieur soit à l’extérieur en fonction de la météo.

Les toilettes de la maison des loups sont à l’entrée du parc. Nous vous conseillons aussi d’utiliser les toilettes mises à disposition sur le parking.

Le tunnel de vision

Assis dans le tunnel, les enfants pourront voir les loups de très près, en toute sécurité, en leur donnant quelques « friandises ». Le soigneur leur expliquera alors la vie de la meute et répondra à leurs questions.

3
€ *

* pour les scolaires uniquement

Atelier empreintes

Lors de votre visite à La Maison des Loups à Orlu en Ariège, les enfants peuvent participer à l’atelier empreintes. Ils auront l’occasion de mouler leur propre trace de loup en argile, tout en apprenant sur la structure et l’utilité de la patte chez ces animaux. Chaque enfant pourra ensuite emporter son empreinte en souvenir de sa visite

3
€ *

* pour les scolaires uniquement

Bus scolaire

ACCÈS JUSQU’AU PARC & STATIONNEMENT :

 À la sortie du village d’Orlu, vous devez continuer sur la route principale jusqu’à arriver au niveau du portail des Forges d’Orlu. Vous trouverez sur votre gauche avant le portail, la zone de retournement et de dépose des bus. Vous pouvez déposer à ce moment là les personnes participants à la sortie. Vous trouverez ensuite un parking réservé aux bus en contre bas. Une fois garé, il vous restera 100m à faire à pied afin d’arriver à l’accueil de la Maison des Loups.

Plan d'accès et stationnement pour bus

Foire aux questions

Ouverture du parc

Nous sommes heureux de vous accueillir 

tous les week-end de juin 

de 10h15 à 17h